OCTO Auto Service Plus Pneu Select

976 Boul. St-Geneviève 418-543-4457

 

Pneus et Mécanique Labrecque et Villeneuve à Chicoutimi : une histoire de famille

Géants du silencieux au Canada

Harold Labrecque et Régis Villeneuve inaugurent leur premier établissement au centre-ville sur la rue du Havre à Chicoutimi dans l’autogare Racine en 1982 sous la bannière IRVING. Leur clientèle forte de gens d’affaires du centre-ville et de grandes entreprises a rapidement mis les deux hommes d’affaires avec une réputation solide en efficacité et service. En 1992, l’autogare étant jugée dangereuse aux usagers, la ville de Chicoutimi prit la décision de fermer sans délai de réouverture l’endroit et obligea les associés à trouver un autre établissement.


En mai 1993, ils firent l’acquisition du Royaume du Silencieux situé au 976, Boulevard Ste-Geneviève sur la Rive-Nord de Chicoutimi opérant sous la bannière SHELL et OCTO auto service plus. À l’époque la spécialité du commerce était centrée sur la mécanique générale, mais en particulier sur la fabrication de système d’échappement sur mesure. La fusion de l’ancienne et de la nouvelle clientèle a fait boule de neige et a permis à l’entreprise d’avoir une évolution grandissante ce qui poussa les deux hommes à travailler près de 80 heures par semaines pour pouvoir répondre à la demande. Au début des années 2000, le fils d'Harold, Nicolas Labrecque se joint à l’équipe pour ainsi faire la 3e génération de Labrecque dans le domaine de l’automobile.


En septembre 2006, Harold vend ses parts de l’entreprise à son garçon Nicolas Labrecque devenant ainsi l’associé de Régis Villeneuve et ils mirent en place de nouvelles visions d’affaire pour l’entreprise régionale. Opérant à l’époque sous la bannière OCTO, une division de MONSIEUR MUFFLER, avec une demande croissante dans le domaine du pneu, ils prirent entente avec certains partenaires dans le monde du pneu et décidèrent de développer cette division au Saguenay. Rapidement l’endroit fût saturé au niveau des baies de services, de l’espace d’entreposage et du stationnement. Dans la même année, l’achat de terrain arrière qui était occupé par un duplex a été fait.


Autogare Racine

En 2008, de grands changements s’imposent, la création d’un partenariat avec l’un des plus agressifs réseaux de marchands indépendants du pneu, l’équipe de Pneus Supérieurs sous la bannière AUTOPNEU, et une première phase d’agrandissement impliquant près de 1,0 million de dollars permet à l’entreprise locale de tripler de superficies les mettant maintenant parmi les plus importants ateliers de pneus et service mécanique en ville. Les effets se sont rapidement manifestés provoquant déjà une saturation au niveau de l’espace pour l’inventaire de pneus neufs et en entreposage de clients.


En 2009, une deuxième phase d’agrandissement d’environ un quart de millions de dollars a été faite pour pouvoir augmenter l’inventaire sur place de pneus et permettre à l’entreprise de mieux répondre à la demande grandissante.


En 2010, suite à la demande grandissante dans le secteur d’activité du pneu et en prévision d'autres projets d’agrandissement la décision d’abandonner la distribution d’essence a été prise, ceci mettant fin à ce secteur d’activité tant controversé.


En 2011, l’instauration de la bannière PneusXpert a été faite permettant ainsi à l’entreprise de développer la vente en gros de pneus et de ses accessoires. Des ententes ont été faites avec d’importants ateliers de la région, concessionnaires et marchands donnant ainsi à l’entreprise un plus gros volume d’achat auprès des manufacturiers, des meilleurs prix d’acquisition permettant par le fait même d’être encore plus agressif au niveau de la vente au détail pour les consommateurs.


En 2014, un transfert de bannière a été fait, toujours avec le même distributeur, mais sous la nouvelle image PNEUSÉLECT Service Pneus et Mécanique.


En date d’aujourd’hui, plusieurs ententes, plusieurs projets, plusieurs idées sont sur la planche à dessin, toujours dans le but de demeurer un joueur important dans la vente au détail et en gros de pneus et une image de prix et de service de qualité dans le domaine de l’entretien automobile en général.

Nous continuons d'avancer. Merci de vous joindre à nous.
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec nous par courriel: pneusetmecaniquelv@hotmail.com

Création de

Mention legale